Perte de cheveux

Un effet secondaire redouté des stéroïdes anabolisants est la perte de cheveux. Ceci est moins parce que les menaces pour la santé menacent cependant, la perte de cheveux est associée à de nombreux haut stress mental.

Le processus est généralement un processus rampant qui commence tout à fait sans danger. Le cuir chevelu devient un peu plus sensible et le matin, un peu plus de poils se trouvent sur l'oreiller que d'habitude. L'observateur attentif peut également remarquer qu'il ya plus de poils dans le drain et dans la brosse.

Ceci est le point où vous devez intervenir immédiatement, car la perte de cheveux est un processus continu, qui peut se développer encore plus loin dans le cadre d'un « remède ». Un pré-traitement génétique joue également un rôle important pour le cours. Les conséquences vont de secrets secretorial à un amincissement général des cheveux ou, dans le pire des cas, à une tête chauve.

Alors qu'il ne vient pas jusqu'à présent, nous allons vous présenter dans cet article les produits les plus courants de l'industrie pharmaceutique et cosmétique contre la perte de cheveux. Et, bien sûr, nous disons aussi ce que ces remèdes apporter et la dose à appliquer.

perte de cheveux de base

Si l'application de stéroïdes anabolisants est d'abord omis, la principale cause de la perte de cheveux est la DHT hormone (dihydrotestostérone). Cette substance corporelle est formée à partir de la testostérone, l'hormone et de certains de ses métabolites. La conversion en DHT a lieu à l'aide d'une enzyme, qui a le nom 5-alpha-réductase. Il existe deux sous-types de cette enzyme - 5-alpha réductase de type I pour la partie avant du cuir chevelu et 5-alpha de type II réductase pour le cuir chevelu.

DHT raccourcit la phase de croissance (phase anagène, des années standards 4-6) des cheveux en forte concentration. En conséquence, les cheveux sont à peine visibles. Dans la partie antérieure du cuir chevelu sont les deux types de l'enzyme 5AR, ainsi la Geheimratsecke soi-disant. Dans la partie postérieure du cuir chevelu, seul 5-alpha-réductase de type II et provoque des actes il y a la perte de cheveux, ce qui peut conduire à la bien connue « plaque ». Si un existe préexistant génétique, ou si la procédure est pas traitée à l'aide de préparations appropriées, la dégénérescence des follicules pileux (follicules) se produit. Les follicules pileux sont endommagés et affaiblis par l'hormone DHT, après quoi ils se rétractent en eux-mêmes.

Si vous le laisser venir à ce jour, vous devriez dire au revoir au souhait que le problème après quelques jours avec une préparation appropriée est consommé. Seule la (phase de repos) phase télogène des cheveux est 2 à mois 4. Cela signifie dans le texte brut que les succès visibles ne peuvent être ajustés après 4 - mois 6.

Il est important de reconnaître les signes. Un premier signal d'avertissement est la sensibilisation du cuir chevelu. Lorsque le cuir chevelu est touché, une sensation désagréable se produit, qui peut devenir douloureuse dans l'autre cours.

Voyons maintenant comment les stéroïdes anabolisants sont utilisés. Si la testostérone est utilisée, la testostérone ajoutée de manière exogène subit naturellement aussi la conversion en DHT. Le niveau de DHT augmente donc dans la même mesure que le niveau de testostérone et le risque de perte de cheveux augmente de manière significative. Un traitement à la testostérone est donc toujours un risque pour les cheveux.

Mais les autres, les stéroïdes anabolisants synthétiques? Convertir en DHT?
Il faut savoir que les stéroïdes anabolisants peuvent être subdivisés en fonction de leur structure de base chimique en gouttelettes de testostérone, des dérivés de DHT et les dérivés de nandrolone.

  • Les dits dérivés de DHT, tels que oxymétholone (anapolon 50), stanozolol (Winstrol), méténolone (primobolan) et drostanolone (Masteron), sont définitivement exclus pour la conversion en DHT par l'enzyme 5-alpha reductase 5-alpha-réduit.
  • Dans le cas des dérivés de la testostérone, à savoir Methandienone (Dianabol) et boldenone, la conversion est structurellement possible de prendre, mais il ne fait pas in vivo (dans l'organisme vivant) pratiquement.
  • Nandrolone (Deca) convertit au DHN (dihydronandrolone) par l'intermédiaire de l'enzyme 5-alpha-réductase. Et DHN est beaucoup plus agréable aux racines de cheveux que nandrolone lui-même. En d'autres termes, une hormone moins active est produite à partir nandrolone via 5-alpha-réductase, ce qui est le mécanisme qui rend Deca si peu androgène. Avec des dérivés de nandrolone, tels que trenbolone, la 5-alpha-réductase enzyme habituellement ne peut rien faire (à part quelques espèces exotiques).

Est-ce une conversion en DHT se produit uniquement avec la testostérone elle-même? Il ressemble à ceci. Cependant, on ne peut pas conclure que seule la testostérone peut entraîner une perte de cheveux.
Les autres stéroïdes anabolisants ont également un potentiel androgène plus ou moins puissant. Cela est particulièrement vrai pour Winstrol , Dianabol , Masteron et oxymetholone .

Contenu:
1. utilisation des anti-androgènes systémiques
2. systémique application 5-alpha réductase
2.1. Dosage de réductase systémique
2.2. Enfin, réductase systémique
3. préparations locales et description
3.1. préparations locales en détail
4. observations finales

1. Application de antiandrogènes systémiques

Cyprotérone (acétate) - ce qui est une possibilité extrêmement inadapté pour les hommes. L'acétate de cyprotérone et éthinylestradiol sont les ingrédients de la pilule connue « Diane » (pour la contraception hormonale pour les femmes). Dans un homme, l'acétate de cyprotérone finirait dans le mécontentement massif sexuel.
Estérifiée cyprotérone est pas disponible en Allemagne. Au lieu de cela, il est Androcur-Depot, qui est une solution d'injection constitué de l'acétate de cyprotérone + benzoate de benzyle dissous dans de l'huile de ricin. Bien sûr, vous devriez aussi en tant qu'homme de cette distance. Le lieu d'utilisation est plus avancée dans le cancer de la prostate avancé et ...

2. Utilisation d'inhibiteurs systémique 5-alpha-réductase

Ce groupe comprend les préparations modernes avec les ingrédients actifs Finasteride (Propecia ®, Proscar) et le dutastéride (Avodart®).
blocs de Finasteride le type réductase isoenzyme II, les blocs dutastéride les deux types d'isoenzymes (I et II). Étant donné que la prostate et le cuir chevelu sont principalement réduits par type II 5-alpha-réductase, un inhibiteur tel que le finastéride est suffisante pour réduire les effets secondaires androgéniques, tels que la perte et la croissance de la glande de la prostate cheveux.

résultats finastéride dans une réduction de DHT jusqu'à 70 - 75%. L'inhibiteur 5-alpha-réductase dutastéride réalise une inhibition de la formation de DHT par jusqu'à 90-95%.
Notez toutefois que ces valeurs se rapportent à DHT dans le sang. Et plus intéressant que la DHT dans le sang est la quantité de DHT dans la cellule de cheveux elle-même. Pour également dans la cellule capillaire est formée à partir de la testostérone par l'enzyme 5-alpha-réductase DHT.
Et, malheureusement, il n'y a pas de données précises sur la réduction de DHT dans la cellule de cheveux par le finastéride. Peut-être. Il est 40 ou 50%. Dutastéride est probablement beaucoup plus efficace ici (à propos de facteur 10).
Il semble également qu'une augmentation de la dose de finastéride 1mg / jour à 5 mg / jour ne fait pas une grande différence de concentration au niveau sanguin. Dans la cellule de cheveux, cela semble différent - il l'effet inhibiteur est encore une fois un bon peu plus fort.
Un peu problématique dutastéride est sa longue demi-vie de semaines 4. À cause de cela, il faut beaucoup de temps pour le niveau de médicament maximal pour construire. Finastéride, d'autre part, atteint toute son efficacité plus rapidement parce que sa demi-vie est seulement 6 à 8 heures.

En raison de sa force, dutastéride doit être prise seulement à doses plus élevées / haute cures de testostérone. Il sera certainement nécessaire de demander à quelle dose un régime très dosé commence par la testostérone; Cette question est facile de répondre: A partir d'une dose de 250 - 350 mg de testostérone / semaine, on peut supposer que la guérison est plus forte dose. Le finastéride est habituellement utilisé comme inhibiteur de reducate. Cependant, si l'on des doses plus élevées, un inhibiteur de réductase plus puissant et donc le dutastéride plus moderne dans le temps présent ne peuvent pas être considérés plus loin. Sur le tableau suivant, nous aimerions qu'il vous clairement faire où le lieu d'utilisation de ces médicaments est:

dose de testostérone Le finastéride Le dutastéride
<250 mg X X
<350 mg X X
> 350 mg X
500 + mg X

(Fig. 1 « x » = efficace / « - » = non efficace)

forte inhibition de la réductase 5-alpha peut d'ailleurs provoquer des effets secondaires oestrogéniques, y compris la libido et la gynécomastie diminué. En effet, les effets secondaires oestrogéniques peut également être dû au déséquilibre relatif des plus fortes substances oestrogènes / androgènes, estradiol et DHT. Et pas seulement sur les valeurs absolues. La valeur d'estradiol n'a donc pas à augmenter absolument, de sorte que les effets secondaires oestrogéniques peuvent se produire - il suffit que le rapport de l'estradiol en DHT se dirige vers estradiol.
Parfois, on entend aussi l'approche explicative que moins DHT conduit à plus estradiol. Donc, semblable à un étang, qui a deux drains, et dans lequel on est branché. Cependant, ce n'est pas, parce que la voie la plus importante de testostérone passe sur le foie et non par l'estradiol ou DHT.

Avoir une offre d'inhibiteurs de l'aromatase, tels que l'anastrozole ou létrozole est donc pas mal. Cela permet d'éliminer rapidement ces problèmes.
Toutefois, la décision de prendre doit toujours dépendre de la dose de testostérone choisie et la préparation.

2.1. Dosage d'inhibiteurs de réductase systémiques

Commençons par le plus célèbre de la reductase - Finasteride:

La posologie habituelle est à 1 mg, et il peut facilement être augmentée à 2 mg par jour. Certains utilisateurs de stéroïdes sont maintenant plus fréquemment des doses données de 5 - 10 mg par jour. Probablement 5 mg de la racine des cheveux ramènerai un effet légèrement mieux que 1 ou 2 mg, comme nous l'avons déjà écrit ci-dessus.
Si, en dépit finastéride avec une dose de 2 mg / jour avec des problèmes de perte de cheveux se produisent, alors on peut aller aussi 5 mg. De cependant, 10 mg, à peine plus grand effet est tout à attendre que de 5 mg.
L'utilisation de finastéride ne doit pas seulement être réalisée pendant la cure. Il est conseillé de commencer quelques jours avant et continuer quelques semaines plus tard. Parce qu'un peu plus DHT que sinon obtenir les racines des cheveux dans tous les cas. Une « période de grâce » après est donc sensible.

Nous arrivons maintenant au représentant prochain - dutastéride:

La posologie de gänige peut être facilement déterminée - il dépend de Testodosierung exogène entre 0.5 mg et 3 mg. Dans l'ensemble, on peut dire que par 100 - 150 mg de testostérone 0.5 mg de dutastéride suffisent. En tant que petite référence le tableau suivant:

Testodosis Le dutastéride
<150 mg 0.5 mg
<300 mg 1.0 mg
<450 mg 1.5 mg
<600 mg 2.0 mg
<750 mg 2.5 mg
750 + mg m3.0

En raison de la demi-vie assez longue, il faut toujours commencer par un chargement frontal. Cela dépend du montant des quantités plus tard tous les jours, qui doit être multiplié par un facteur de 5. Le résultat est ensuite appliqué pour 5 jours. Alors

calculer la quantité quotidienne pour une charge avant sur 5 jours: montant journalier x 5

Pour une dose quotidienne de 2 mg dutastéride est par conséquent chargé de 5 jours avec 10 mg. La dose doit être distribuée tout au long de la journée (jusqu'à temps 5 d'administration) afin d'éviter l'intolérance. Dans le cas des plus petits totaux, moins de détails (2, 3, ...).

2.2. Enfin, les inhibiteurs de réductase systémiques

Finastéride et le dutastéride sont sans aucun doute des médicaments très efficaces en ce qui concerne l'administration de testostérone. L'utilisateur ne doit pas oublier, cependant, que les inhibiteurs 5-alpha-réductase (si systémique ou local - voir ci-dessous) ne peut être utilisé en combinaison avec de la testostérone. Seule la testostérone se transforme en DHT plus actif en quantités significatives par l'enzyme 5-alpha-réductase. En revanche, tous les autres stéroïdes anabolisants, cela ne semble pas être le cas.
Pour nandrolone (Deca), 5-alpha-réductase inhibiteurs seraient contre-productives, car nandrolone est converti en DHN (dihydronandrolone) via l'enzyme 5-alpha-réductase, ce qui est exactement le mécanisme qui rend Deca agréable pour la peau et les cheveux.

3. préparations locales

La perte de cheveux peut aussi être très bien traités localement dans certaines circonstances. Il y a plusieurs préparations et formulations sur le marché et nous allons essayer de les traverser aussi complètement que possible. Bien sûr, tout est l'or, qui à l'avenir sera des faits les plus importants sur Minoxidil, Fluridil, Ell Cranell, acide azélaïque, spironolactone et kétoconazole. L'objectivité habituelle est comprise.

Minoxidil

Le classique dans le contrôle de la perte de cheveux. En fait, le minoxidil est un médicament utilisé dans l'hypertension artérielle; Par hasard, sa propriété a été découvert pour favoriser la croissance et la régénération des cheveux. Depuis lors, Minoxidil (également connu sous le nom Rogaine, Regaine, Xandrox) est très populaire. Le mécanisme d'action exact n'a pas été complètement déchiffré jusqu'à présent; La théorie la plus célèbre spécule sur une extension de la phase de croissance des cheveux et l'amélioration de la mitose. Pour les hommes, la force est 5% (maintenant 10% et 15%), pour les femmes une plus faible concentration est appropriée (2%).
Malheureusement, les solutions minoxidil sont extrêmement coûteux en Europe; Aux États-Unis, il est seulement un 6 dixième du prix local.
Minoxidil doit être appliqué deux fois par jour. Ce qui est intéressant est l'application systématique (interne) de minoxidil. Ceci est pratiquement stationnaire et ne fait en 2 / 3 des patients, il est le soi-disant hypertrichose. Ceci est une augmentation très non spécifique à la pilosité, qui ne se limite pas aux zones où les cheveux se développent normalement. Pour ce qui concerne la croissance des cheveux dans l'ensemble du visage, donc aussi sur les tempes, le front ...

EUCAPIL (Fluridil)

Un antiandrogène non stéroïdien; Amarré au lieu de DHT ou d'autres androgènes sur le récepteur des androgènes des racines des cheveux et est d'avoir un effet relativement bon. Les quelques études que je pouvais trouver, cependant, viennent du fabricant.

Ell Cranell / Pantostin (substance active 17-alpha-estradiol)

Localement appliqué, l'alpha-estradiol semble bloquer la 5-alpha-réductase. Cependant, même le fabricant affirme que sa préparation est efficace seulement avec une légère perte de cheveux androgénétique.
17-alpha-estradiol a, par ailleurs, aucun effet oestrogénique. Bien qu'il soit structurellement similaire à l'oestradiol « normal » (17-bêta-estradiol), la modification à la position c17 lui fait perdre ses propriétés comme une hormone féminine.

L'acide azélaïque

Une très bonne 5-alpha-réductase inhibiteur selon des études; L'ingrédient actif est utilisé en Europe que pour l'acné. Il est très bon en combinaison avec le minoxidil.

Spironolactone (Aldactone)

En fait, un diurétique, mais a également des propriétés anti-androgéniques - en particulier lorsqu'ils sont utilisés localement. Remarque: La spironolactone est pas très stable sous forme dissoute, de sorte que la solution doit être utilisée dans quelques mois. En outre, la prudence devrait être exercée quand d'autres préparations agissant localement sont appliquées sur le cuir chevelu en même temps. Le mélange avec spironolactone peut empester tout à fait dégoûtant ...

Kétoconazole (Nizoral)

Ketoconanzol est un agent antifongique et il convient donc de
éliminer la perte de cheveux et les pellicules fongiques induites par des champignons. La cause de la perte de cheveux est le champignon, pas les échelles.
(Antipelliculaires cellules mortes, qui ne sont pas en raison de trop peu de sébum) sont inoffensifs et ne causent pas de perte de cheveux. Qui souffre de la perte de cheveux pourrait utiliser uniquement une fois par semaine à titre prophylactique Nizoral - il ne fait pas de mal en tout cas.

4. Conclusion

Enfin, on peut dire que les contre-mesures prises dans le temps peuvent probablement réduire la perte de cheveux. L'accent est mis sur « en temps opportun », car une racine des cheveux morts ne peut plus être réparé. Pour cette raison, il faut protéger les cheveux existant au lieu de prendre soin de la limitation des dommages par la suite. Les préparations pour le traitement de la perte de cheveux sont facilement disponibles et coûtent souvent qu'une fraction du coût total d'une cure hardcore, de sorte que la prévention est certainement la peine.

Malgré le flot de bons et moins bons médicaments contre la perte de cheveux ne faut pas oublier un; Qui est génétiquement préchargé et utilise des stéroïdes anabolisants, devra compter avec des pertes massives des cheveux de la tête à long terme.

Tôt ou tard, les cheveux perd dans l'abondance de tous les hommes et les taches chauves forme. L'un est plus prononcé, l'autre moins prononcé. Ceci est un processus normal, et il ne doit pas être mauvais. Vous ne pouvez pas arrêter la perte de cheveux de façon permanente - mais vous pouvez supprimer massivement retarder et donc la période à la perte de cheveux bien visibles.

La jeunesse éternelle, les muscles comme Arnold Schwarzenegger dans ses meilleures années et les cheveux de la tête pleine - pure vitalité! Vous ne pouvez pas avoir tout et vous devez le couper. Ce qui est plus important? Cheveux plein ou plutôt l'humérus 50 ...

C'est ta décision. Vous décidez de votre avenir et de votre apparence. Avec ce texte, nous voulons juste montrer les possibilités qu'un héréditaire, précontraints, bodybuilder a s'il veut faire plus de lui-même.

3 résultats

Hair Loss

A feared side effect of anabolic steroids is the hair loss. This is less because health threats threaten, however, hair loss is associated with many high mental stress.

The process is usually a creeping process that begins quite harmlessly. The scalp becomes a little more sensitive and in the morning a few more hairs lie on the pillow than usual. The attentive observer may also notice that there are more hairs in the drain and in the brush.

This is the point at which you should intervene immediately, because hair loss is a continuous process, which may develop even further in the course of a “cure”. A genetic pretreatment also plays an important role for the course. The consequences range from secretorial secrets to a general thinning of the hair or, in the worst case, to a bald head.

So that it does not come so far, we will introduce you in this article the most common products of the pharmaceutical and cosmetic industry against hair loss. And, of course, we also say what these remedies bring and the dosage to be applied.

Basic hair loss

If the application of anabolic steroids is initially left out, then the main cause of hair loss is the hormone DHT (dihydrotestosterone). This corporeal substance is formed from the hormone testosterone and from some of its metabolites. The conversion to DHT takes place with the help of an enzyme, which has the name 5-alpha-reductase. There are two subtypes of this enzyme – 5-alpha reductase type I for the front part of the scalp and 5-alpha reductase type II for the entire scalp.

DHT shortens the growth phase (anagen phase, standard 4-6 years) of the hair in high concentration. As a result, the hair is barely visible. In the anterior part of the scalp are both types of the enzyme 5AR, thus the so-called Geheimratsecke. In the posterior part of the scalp, only 5-alpha reductase type II acts and causes hair loss there, which can lead to the well-known “plate”. If a genetic pre-existing exists, or if the entire procedure is not treated with the help of suitable preparations, degeneration of the hair follicles (follicles) occurs. The hair follicles are damaged and weakened by the hormone DHT, after which they shrink into themselves.

If you let it come so far, you should say goodbye to the wish that the problem after a few days with a suitable preparation is eaten. Only the telogen phase (resting phase) of the hair is 2 to 4 months. This means in the plain text that visible successes can only be adjusted after 4 – 6 months.

It is important to recognize the signs. A first warning signal is the sensitization of the scalp. When the scalp is touched, an unpleasant sensation occurs, which can become painful in the further course.

Let us now look at how anabolic steroids are used. If testosterone is used, the exogenously added testosterone naturally also undergoes the conversion to DHT. The DHT level therefore increases to the same extent as the testosterone level and the risk of hair loss increases significantly. A cure with testosterone is therefore always a risk to the hair.

But what about the others, the synthetic anabolic steroids? Convert these to DHT?
It must be known that the anabolic steroids can be subdivided according to their chemical basic structure into testosterone droplets, DHT derivatives and nandrolone derivatives.

  • The so-called DHT derivatives, such as oxymetholone (anapolon 50), stanozolol (Winstrol), metenolone (primobolan) and drostanolone (Masteron), are definitely excluded for conversion to DHT via the 5-alpha reductase enzyme 5-alpha-reduced.
  • In the case of the testosterone derivatives, ie methandienone (dianabol) and boldenone, the conversion is structurally possible, but it does not take place in vivo (ie in the living organism) practically.
  • Nandrolone (Deca) converts to the DHN (dihydronandrolone) via the 5-alpha reductase enzyme. And DHN is much nicer to the hair roots than nandrolone itself. Or in other words, a less active hormone is produced from Nandrolone via 5-alpha-reductase, and this is the mechanism that makes Deca so little androgenic. With nandrolone derivatives, such as trenbolone, the 5-alpha reductase enzyme usually can not do anything (apart from some exotics).

Does a conversion to DHT occur only with testosterone itself? It looks like this. However, one can not conclude from this that only testosterone can lead to hair loss.
The other anabolic steroids also have more or less potent androgenic potential. This is especially true for Winstrol , Dianabol , Masteron and oxymetholone .

Contents:
1. use of systemic antiandrogens
2. Application systemic 5-alpha reductase inhibitors
2.1. Dosage of systemic reductase
2.2. Finally, systemic reductase
3. Local preparations and description
3.1. Local preparations in detail
4. Closing remarks

1. Application of systemic antiandrogens

Cyproterone (acetate) – this is an extremely unsuitable possibility for men. Cyproterone acetate and ethinyl estradiol are the ingredients of the known pill “Diane” (for hormonal contraception for women). In a man, cyproterone acetate would end up in massive sexual displeasure.
Unesterified cyproterone is not available in Germany. Instead there is Androcur-Depot, which is an injection solution consisting of cyproterone acetate + benzyl benzoate dissolved in castor oil. Of course you should as a man also from this distance. The place of use is more advanced in advanced prostate cancer and in …

2. Use of systemic 5-alpha reductase inhibitors

This group includes the modern preparations with the active ingredients Finasterid (Propecia®, Proscar®) and Dutasteride (Avodart®).
Finasteride blocks the reductase isoenzyme type II, Dutasteride blocks both isoenzyme types (I and II). Since both the prostate and the scalp are predominantly reduced by 5-alpha-reductase type II, an inhibitor such as finasteride is sufficient to reduce androgenic side effects, such as hair loss and prostate gland growth.

Finasteride results in a DHT reduction of up to 70 – 75%. The 5-alpha reductase inhibitor dutasteride achieves an inhibition of DHT formation by up to 90-95%.
Note, however, that these values ​​refer to DHT in the blood. And more interesting than the DHT in the blood is the DHT quantity in the hair cell itself. For also in the hair cell is formed from testosterone via the enzyme 5-alpha reductase DHT.
And, unfortunately, there is no precise data on the reduction of DHT in the hair cell by finasteride. Possibly. It is 40 or 50%. Dutasteride is probably much more effective here (about factor 10).
It also appears that an increase in the dosage of 1mg finasteride / day to 5 mg / day does not make a big difference in blood-level concentration. In the hair cell this seems different – there the inhibitory effect is once again a good bit stronger.
Slightly problematic with Dutasteride is its long half-life of 4 weeks. Because of this, it takes a long time for the maximum drug level to build up. Finasteride, on the other hand, achieves its full effectiveness more quickly because its half-life is only 6 to 8 hours.

Due to its strength, dutasteride should be taken only at higher / high dose testosterone cures. It will certainly be necessary to ask at what dose a highly dosed regimen begins with testosterone; This question is easy to answer: From a dose of 250 – 350 mg testosterone / week one can assume that the cure is higher dosage. Finasteride is usually used as a reducate inhibitor. However, if one doses higher, a more potent reductase inhibitor and therefore the more modern Dutasteride in the present time can not be thought away any more. On the following table, we would like to make it clear to you where the place of use of these drugs is:

Testosterone dose Finasteride Dutasteride
<250 mg X X
<350 mg X X
> 350 mg X
500+ mg X

(Fig. 1 “x” = effective / “-” = not effective)

Strong inhibition of 5-alpha reductase may incidentally cause estrogenic side-effects, including decreased libido and gynecomastia. This is because oestrogenic side effects can also be due to the relative imbalance of the strongest estrogen / androgen substances, estradiol and DHT. And not just on the absolute values. The estradiol value therefore does not have to rise absolutely, so that estrogenic side effects can occur – it is enough if the ratio of estradiol to DHT moves towards estradiol.
Sometimes, one also hears the explanatory approach that less DHT leads to more estradiol. So similar to a pond, which has two drains, and in which one is plugged. This is not so, however, because the most important pathway of testosterone passes over the liver and not via estradiol or DHT.

Having a supply of aromatase inhibitors such as anastrozole or letrozole is therefore not wrong. This makes it possible to eliminate such problems quickly.
However, the decision to take should always be dependent on the selected testosterone dose and the preparation.

2.1. Dosage of systemic reductase inhibitors

Let’s start with the most famous of the reductase to – Finasteride:

The usual dosage is daily at 1 mg, and it can easily be increased to 2 mg per day. Some steroid users are now more frequently given doses of 5 – 10 mg per day. Probably 5 mg of the hair root again bring a slightly better effect than 1 or 2 mg, as we have already written above.
If, despite finasteride with a dose of 2 mg / day problems with hair loss occur, then one can go also to 5 mg. Of 10 mg, however, hardly any greater effect is to be expected than of 5 mg.
The use of finasteride should not only be performed during the cure. It is advisable to start a few days before and continue a few weeks later. Because a little more DHT than otherwise get the hair roots in any case. A “grace period” after that is therefore sensible.

Now we come to the next representative – Dutasteride:

The gänige dosage can be also easily determined – it is depending on exogenous Testodosierung between 0.5 mg and 3 mg. All in all, it can be said that per 100 – 150 mg of testosterone 0.5 mg of dutasteride are sufficient. As a small reference the following table:

Testodosis Dutasteride
<150 mg 0.5 mg
<300 mg 1.0 mg
<450 mg 1.5 mg
<600 mg 2.0 mg
<750 mg 2.5 mg
750+ mg 3.0 m

Due to the fairly long half-life, we should always start with a frontload. This depends on the amount of the later daily amounts, which must be multiplied by a factor of 5. The result is then applied for 5 days. So

calculate the daily amount for a front-load over 5 days: daily amount x 5

For a daily dose of 2 mg dutasteride is consequently charged for 5 days with 10 mg. The dose should be distributed throughout the day (up to 5 times of administration) to avoid intolerance. In the case of smaller totals, fewer details (2, 3, …).

2.2. Finally, systemic reductase inhibitors

Finasteride and Dutasteride are undoubtedly very efficient drugs when it comes to the administration of testosterone. The user must not forget, however, that 5-alpha reductase inhibitors (whether systemic or local – see below) can only be used in combination with testosterone. Only testosterone converts to the more active DHT in significant amounts via the 5-alpha-reductase enzyme. In all other anabolic steroids, however, this does not appear to be the case.
For Nandrolone (Deca), 5-alpha reductase inhibitors would be counterproductive because nandrolone is converted to DHN (dihydronandrolone) via the 5-alpha reductase enzyme, and this is exactly the mechanism that makes Deca nice to skin and hair.

3. Local preparations

Hair loss can also be treated very well locally under certain circumstances. There are several preparations and formulations on the market and we will try to get them through as completely as possible. Of course, not everything is gold, which in the future will be the most important facts about Minoxidil, Fluridil, Ell Cranell, Azelaic Acid, Spironolactone and Ketoconazole. The usual objectivity is understood.

Minoxidil

The classic in hair loss control. Actually, Minoxidil is a drug used in high blood pressure; By chance, his property was discovered to promote growth and regeneration of the hair. Since then, Minoxidil (also known as Rogaine, Regaine, Xandrox) is quite popular. The exact mechanism of action has not been completely deciphered so far; The most famous theory speculates on an extension of the growth phase of the hair and the improvement of mitosis. For men, the strength is 5% (now also 10% and 15%), for women a lower concentration is appropriate (2%).
Unfortunately, minoxidil solutions are incredibly expensive in Europe; In the United States it is only about a 6-tenth of the local price.
Minoxidil should be applied twice a day. What is interesting is the systematic (ie internal) application of minoxidil. This is practically only made stationary and in 2/3 of the patients there is the so-called hypertrichosis. This is a very nonspecific increase in hairiness, which is not limited to the areas where hair normally grows. For it comes to hair growth in the whole face, so also on the temples, the forehead …

Eucapil (Fluridil)

A non-steroidal antiandrogen; Docked instead of DHT or other androgens on the androgen receptor of the hair roots and is to have a relatively good effect. The few studies I could find, however, come from the manufacturer.

Ell Cranell / Pantostin (active substance 17-alpha-estradiol)

Locally applied, alpha-estradiol appears to block the 5-alpha reductase. However, even the manufacturer states that his preparation is effective only with slight androgenetic hair loss.
17-alpha-estradiol has, by the way, no estrogenic effect. Although it is structurally similar to the “normal” oestradiol (17-beta-estradiol), the modification at position c17 causes it to lose its properties as a female hormone.

Azelaic acid

A very good 5-alpha reductase inhibitor according to studies; The active ingredient is used in Europe only for acne. It is very good in combination with minoxidil.

Spironolactone (Aldactone)

Actually a diuretic, but also has antiandrogenic properties – especially when used locally. Note: Spironolactone is not very stable in dissolved form, so the solution should be used within a few months. In addition, caution should be exercised when other locally acting preparations are applied to the scalp at the same time. The mixture with Spironolactone can stink quite disgusting …

Ketoconazole (Nizoral)

Ketoconanzol is an antifungal agent and therefore it is appropriate to
eliminate fungal hair loss and fungal-induced dandruff. The cause of hair loss is the fungus, not the scales.
Dandruff (dead cells, which are not due to too little sebum) are harmless and do not cause hair loss. Who suffers from hair loss could use purely prophylactically once a week Nizoral – it does not hurt in any case.

4. Conclusion

Finally, it can be said that counter-measures taken in time can probably reduce the hair loss. The emphasis is on “timely”, because a dead hair root can no longer be repaired. For this reason, one should protect the existing hair instead of taking care of the damage limitation afterwards. The preparations for the treatment of hair loss are readily available and often cost only a fraction of the total cost of a hardcore cure, so the prevention is definitely worthwhile.

Despite the flood of good and less good drugs against hair loss one must not forget one; Who is genetically preloaded and uses anabolic steroids, will have to reckon with massive losses of the head hair in the long term.

Sooner or later, the hair loses in every man’s abundance and then bald spots form. One is more pronounced, the other less pronounced. This is a normal process, and it does not have to be bad. You can not stop the hair loss permanently – but you can suppress it massively and thus delay the period to the clearly visible loss of hair.

Eternal youth, muscles like Arnold Schwarzenegger in his best years and full head hair – pure vitality! You can not have everything and you have to cut it. What is more important now? Full Hair or rather the 50 humerus …

The decision is yours. You decide about your future and about your appearance. With this text, we just want to show the possibilities that a hereditary, pre-stressed, bodybuilder has if he wants to make more of himself.

Showing all 3 results